Le Programme Précepteur

Le Programme Precepteur - Project Education

Le préceptorat: méthodes et motivation

Il n’est pas toujours facile pour votre enfant de travailler efficacement et intelligemment, et vous n’avez pas toujours le temps de l’accompagner comme vous le souhaiteriez.

Les offres d’admission des universités et des écoles sont souvent conditionnées à l’obtention de bons résultats au baccalauréat et dans certaines matières. Le réflexe est donc trop souvent de se réfugier dans le soutien scolaire alors que le véritable problème est souvent une question de motivation et de méthodes de travail.

Project Education et votre enfant

Face à ce constat, Project Education vous propose une méthode unique d’accompagnement et d’encadrement dont la vocation est de permettre à votre enfant de se réaliser dans ses études. Plus que de simples cours particuliers, l’objectif du tutoring est d’apprendre à votre enfant à travailler de façon autonome et efficace afin qu’il puisse reproduire les mêmes méthodes à la maison. Nos tuteurs s’adaptent au rythme de chaque enfant pour lui laisser le temps de s’approprier et d’assimiler toutes les notions. Notre stratégie repose ainsi sur la responsabilisation et l’autonomie de votre enfant afin qu’il se sente maître de son apprentissage et de ses progrès. Nous lui offrons également la possibilité de venir travailler dans nos espaces où il trouvera une ambiance studieuse et motivante.

Détails du « Programme Précepteur » :

Après une série d’évaluations des forces et faiblesses de votre enfant, nous vous proposerons un planning de travail détaillé et personnalisé correspondant à ses besoins :

  • Accueil de votre enfant toutes les semaines pendant trois heures afin de le coacher dans l’apprentissage de ses leçons et la réalisation de ses devoirs
  • Un consultant aura en charge le suivi global de votre enfant tandis que d’autres consultants seront mobilisés en fonction des différentes disciplines et spécialisations pour un tutoring personnalisé
  • Autoévaluation de sa progression par l’enfant grâce à de nombreux exercices et examens blancs. Ces évaluations permettent ainsi d’adapter son programme de révision et vous alerter en cas de besoin
  • Organisation de 2 sorties culturelles par mois en lien avec le programme de votre enfant (non obligatoires mais fortement conseillées).
S’informer sur le programme

Tutoring Collège

Project Education propose un accompagnement pour les élèves de collège à travers du tutoring académique mais également des ateliers de méthodologie et techniques d’apprentissage afin de leur donner toutes les clés pour réussir dans la suite de leur parcours.

Tutoring académique

  • Français, mathématiques, langues vivantes, histoire-géographie, etc. Nous offrons une préparation aux épreuves du Brevet tout au long de l’année scolaire en tenant compte des nouvelles modalités de la réforme de 2017.
  • Format : à domicile, dans nos locaux, et également à distance (Skype). Project Education a constitué un réseau reconnu de professionnels dans chacune des disciplines qui pourront s’adapter à la situation de chacune des familles et aux activités extra-scolaires des enfants.
Tutoring College - Project Education

Tutoring méthodologique: les ateliers

Project Education organise des ateliers individuels ou de groupe pour les collégiens, en présentiel ou à distance, et spécialement conçus pour les aider à acquérir les réflexes qui leur serviront tout au long de leur scolarité.

Contacter nos tuteurs college

Tutoring Lycée

Le lycée est une période charnière dans le parcours académique des jeunes, à la fois source de découvertes et d’épanouissement mais également source d’angoisses : exigences plus rigoureuses, acquisition d’une autonomie complète pour la résolution des problèmes, nécessité de planifier à long terme pour l’obtention du Baccalauréat… avec, en suspens, la question de l’orientation post-bac. Project Education intervient ici à 3 niveaux pour optimiser les chances de succès sur les court, moyen, et long terme pour les lycéens.

Tutoring académique

  • Physique / chimie, mathématiques, langues vivantes, histoire et géographie, sciences de la vie et de la terre, etc.. Project Education accompagne votre enfant dans la préparation du Bac de Français et des épreuves anticipées en classe de 1ère. Nous offrons également des méthodes de soutien aux élèves en Terminale pour leur permettre d’appréhender les épreuves du Baccalauréat de façon sereine et les aider à optimiser leurs résultats pour leur admission post-bac.
  • Format : à domicile, dans nos locaux, et également à distance (Skype). Project Education a constitué un réseau reconnu de professionnels dans chacune des disciplines qui pourront s’adapter à la situation de chacune des familles et aux activités extra-scolaires des enfants.
Project Education - Tutoring Lycée

Tutoring méthodologique: les ateliers

L’un des défis majeurs posés aux lycéens est l’acquisition des méthodes de résolution des problèmes appliquées aux différentes disciplines (scientifiques, littéraires, économiques, et artistiques). Project Education offre un soutien actif aux lycéens en les aidant à comprendre une problématique, analyser les enjeux de cette problématique, formuler des hypothèses pour guider la réflexion, et structurer le développement de solutions pertinentes. L’objectif est d’entraîner les lycéens à la gymnastique intellectuelle requise pour approcher avec la même rigueur et les mêmes réflexes tant un problème de physique, qu’une dissertation de philosophie, un commentaire d’une œuvre de littérature, ou l’énoncé d’un défi économique.

La préparation des épreuves du Baccalauréat requiert un nouvel éventail de compétences de la part des jeunes, qui leur sera utile tout au long de leur parcours académique et professionnel. A cet effet, Project Education accompagne les lycéens pour : la planification et la gestion de projets à court, moyen et long terme (le planning des révisions en est une application immédiate), la gestion des priorités (ex. optimisation du temps passé sur les matières dites « fortes » et techniques de remédiation aux matières dites « faibles »), et la gestion du stress (situations d’épreuves en temps limité, approche de sujets non traditionnels).

La confiance en soi est un élément clé du succès et de la motivation des lycéens, et l’un des piliers de la réussite à certaines épreuves, comme les oraux du bac français. Project Education organise des ateliers destinés à muscler cette confiance en soi et à apaiser les angoisses liées aux études post-bac : prise de parole en public, développement de projets transversaux en équipe, sensibilisation à la préparation du projet professionnel, etc.

Vers la Prépa

Le passage entre le lycée et la classe préparatoire est un exercice souvent difficile. Project Education accompagne les élèves de 1ère et de Terminale qui désirent intégrer une prépa pour les doter, suffisamment en amont, des armes pour :

  • S’adapter à une accélération brutale du rythme de travail, qui requiert un entraînement à la gestion des priorités, à l’identification rapide des problèmes, et aux méthodes de résolution de ces problèmes
  • Anticiper les nouveaux formats d’évaluation : transition de la logique « examen » à la logique « concours », nouveaux types d’épreuves, exigence accrue en termes de structuration et de présentation de la réflexion
  • Préparer l’ouverture aux thématiques culturelles, sociales, économiques et politiques : les élèves de prépa doivent développer une culture générale souvent absente des programmes de lycée, et faire preuve de leur ouverture au monde pendant les entretiens d’admission
  • Développer 3 compétences clés : aptitude à la synthèse, élaboration de problématiques, et puissance de calcul.
Contacter nos tuteurs lycée