Stratégie d’admission

La stratégie d’admission: c’est quoi?

L’objectif de la stratégie est de définir un plan d’action optimal afin de permettre à votre enfant d’intégrer l’établissement de son choix.

La stratégie va permettre au jeune d’identifier ses atouts pour se positionner dans un paysage hautement concurrentiel, de préparer des dossiers de candidatures efficaces et convaincants et de combler certaines lacunes ou d’anticiper les offres d’admission conditionnelles. La stratégie va également ouvrir de nouveaux horizons : pays à envisager, passerelles entre différents programmes, ou encore options et modules pour mieux préparer l’insertion professionnelle.

Tout au long de l’accompagnement, nous demandons aux jeunes d’être proactifs. Tout comme le bilan d’orientation, la stratégie est un travail d’équipe.

Project Education - Strategie d'Admission

La stratégie d’admission: pour qui?

Les élèves de 1ère qui savent exactement vers quelles études s’orienter: Project Education les aide à identifier les établissements et les programmes spécifiques répondant à leurs aspirations, en France comme à l’étranger. La stratégie inclut tous les éléments à mettre en oeuvre entre la 1ère et le baccalauréat pour optimiser et personnaliser les dossiers de candidature.

Les élèves de Terminale pris par le temps: entre la rentrée scolaire, l’angoisse du baccalauréat, les activités scolaires, le temps défile à toute vitesse et voilà que le mois de janvier sonne l’heure d’APB, des candidatures à l’étranger, des candidatures aux établissements français hors APB… Votre enfant à une idée de ce qu’il souhaite faire, mais beaucoup de questions restent en suspens : Où ? Quand ? Comment ?

A chaque jeune une stratégie différente!

La méthode utilisée par Project Education permet aux jeunes de construire une stratégie personnalisée (projet de long terme, première expérience professionnelle, activités extra-scolaires, etc.) :

  • Suite à un 1er RDV avec la famille, une série de questionnaires est adressée à votre enfant, à différentes personnes de son entourage et aux parents, afin de comprendre la personnalité et les pépites de votre enfant et ainsi identifier celles à mettre en avant dans ses candidatures. Une attention particulière est ainsi accordée à ses passions, ses forces, ses points à améliorer et ses valeurs.
  • Les éléments scolaires de votre enfant (bulletins, notes du baccalauréat 1ère…) sont revus par nos consultants afin de les comparer aux critères d’admission et offres conditionnelles typiques des établissements
1 à 2 ateliers rassemblant nos consultants et votre enfant vont être organisés pour :

  • Travailler sur le storytelling et la stratégie qui le fera sortir du lot, sur base des pépites et des aspirations définies en étape 1
  • Identifier une liste préliminaire de programmes et d’établissements de formation, sur base des informations recueillies au cours des différents échanges.
  • Nos consultants proposent à votre enfant une première sélection de programmes afin d’identifier les éléments qui le séduisent ou au contraire le rebutent, et raffiner l’approche par « cibles »
  • Pour chaque établissement et chaque programme retenu, nos consultants établissent une liste d’objectifs académiques et professionnels à court, moyen et long terme. Il s’agit de répondre aux conditions d’admission de chaque établissement, d’enrichir les candidatures, et de présenter un projet cohérent au personnel d’admission.
Project Education - A chaque jeune une stratégie differente

La feuille de route « Admissions »:

Un RDV final est organisé avec la famille et le jeune. La stratégie d’admission correspond à un document d’une vingtaine de pages comportant 3 parties :

Partie 1: storytelling et valorisation de la singularité du candidat pour le différencier

Partie 2:  stratégie globale à court, moyen et long termes et ensemble des étapes à accomplir pour la réussite du projet

Partie 3:  fiches détaillées des programmes et écoles ayant été sélectionnés spécifiquement pour votre enfant. Nous conseillons également à votre enfant des activités extra-scolaires qui enrichiront les candidatures afin de maximiser les chances d’intégrer les programmes retenus.

Commencer la Stratégie d’Admission

Candidatures à l’international

Project Education partage son expertise en termes d’admission dans les meilleures écoles et universités du monde : Europe (dont France, Royaume-Uni, et Pays-Bas), USA, Canada, Asie et Australie. Nous accompagnons les étudiants qui souhaitent s’ouvrir les portes d’une carrière ambitieuse et accéder aux niveaux Bachelor, Master et PhD offerts par des établissements reconnus par les professionnels du monde entier. 3 points à retenir :

  • Ces admissions sont extrêmement compétitives, et il faut donc préparer un dossier original et complet qu’il faut envoyer très tôt dans l’année pour se donner les meilleures chances.
  • Chaque jeune a un parcours différent, avec des qualités et des ambitions individuelles. La seule manière de garantir un accompagnement efficace est donc de proposer une offre sur mesure, précise, et personnalisée pour chaque famille.
  • Les processus de candidature sont complexes et répondent à des conventions spécifiques selon les établissements. Il convient de se préparer afin d’envoyer le meilleur dossier possible dans le temps imparti.
Project Education - Candidatures à l'étranger

Nos résultats en 2015:

19%

pourcentage des candidats admis dans des universités du Top 10 mondial

54%

Pourcentage des candidats admis dans des universités du Top 50 mondial

96%

Pourcentage des candidats admis dans des universités du Top 400 mondial

Préparer les candidatures internationales avec Project Education:

PLANNING PERSONNALISE

ET OUTILS DE SUIVI

Création d’un calendrier détaillé avec toutes les procédures à effectuer et les dates limites :

  • Téléchargement des instructions, dossiers et formulaires et ouverture des comptes dédiés en ligne
  • Liste des tests et examens à valider, processus et dates de dépôt des résultats
  • Echéancier de clôture des périodes de candidature et priorités pour les envois

Création d’un tableau de synthèse des exigences de chaque établissement :

  • Notes minimales à obtenir pour les tests et examens
  • Documents officiels (relevés de notes, lettres de recommandation, preuves de solvabilité, etc.) et documents personnels (portfolio, essais) à préparer

PREPARATION DES DOSSIERS ET ENTRETIENS DE CANDIDATURE

Réalisation des démarches administratives :

  • Soutien pour la démarche externe de traduction assermentée des documents
  • Accompagnement pour la préparation des lettres de recommandation et l’échange avec les enseignants
  • Communication avec les universités pour gérer les demandes de documents et d’informations supplémentaires

Coaching individuel et valorisation du profil candidat :

  • Assistance active à la rédaction des lettres de motivation, essays, et personal statements
  • Recommandations sur la constitution et la présentation du portfolio
  • Coaching personnalisé pour présenter efficacement les ambitions et les qualités du jeune lors des entretiens
  • Organisation de plusieurs entretiens blancs pour préparer au mieux votre enfant
  • Préparation aux tests et concours

SELECTION DE L’ETABLISSEMENT, BUDGET ET INSTALLATION

Choix de l’établissement et des cours :

  • Accompagnement dans le choix stratégique des meilleures offres d’admission à accepter, en fonction des conditions posées par les universités
  • Accompagnement pour la création d’une liste des meilleurs modules à choisir à la rentrée scolaire

Définition du budget et accompagnement à l’installation:

  • Evaluation du budget nécessaire en fonction de la ville et de l’université d’accueil de votre enfant
  • Accompagnement pour la demande de prêts étudiants et de bourses
  • Accompagnement et conseils pour la demande de logement auprès des universités
  • Accompagnement pour la demande de visa, si nécessaire
Préparer une candidature à l’international

Candidatures en France

Le paysage éducatif français évolue à grande vitesse et tend à se complexifier , et dans certains domaines à se dégrader. Les choix « classiques » (ex. fac de droit, fac de médecine) et l’exception française (prépa + grande école) n’apparaissent plus comme des solutions évidentes compte tenu des évolutions techniques et économiques, de l’influence des cursus internationaux et du modèle Bachelor – Master – PhD, et des impératifs de mobilité internationale. La vie des Grandes Ecoles devient tumultueuse, tandis que les regroupements universitaires et les partenariats avec les organismes publics et privés sont redéfinis.

Comment aider les jeunes à naviguer dans ce contexte mouvant et à préparer leur accès à l’enseignement supérieur en France ? Comment optimiser le processus APB de façon à sécuriser les meilleures options ?

Project Education - Admissions Post Bac France

Project Education vous aide à identifier les offres de formation du cycle supérieur les plus adaptées et les mieux reconnues sur le marché du travail :

Concrètement, nous vous aidons à répondre aux questions suivantes à la lueur de votre projet :

Comprendre le cycle supérieur en France:

  • Quelle est la valeur respective des classes préparatoires, des diplômes « grande école » (Bac + 5), des écoles post-bac, des cursus universitaires LMD, et des nouveaux cursus professionnalisants des grandes écoles de commerce ou d’ingénieurs (Bachelor, bac +3) ?
  • Quels sont les cursus et les programmes qui permettent de se spécialiser (sciences, business, arts, etc.) ? Quels sont les cursus qui garantissent une approche transversale ou pluridisciplinaire ? Les deux approches sont-elles compatibles ?
  • Quel est le classement réel des formations publiques et privées ? à l’échelle française ? à l’échelle mondiale ?
  • Y a-t-il des formations à risque ? des écoles amenées à disparaître ou à se regrouper ? quels sont les atouts des différents établissements (qualité de la formation, potentiel international, fonds de recherche, intégration aux pôles de compétitivité, etc.) ?
  • Comment articuler formation en France et carrière internationale ?

Notre équipe est composée d’experts de l’éducation dont les compétences vont bien au-delà des compétences proposées par les conseillers d’orientation ou les accompagnants traditionnels. En effet, nous pouvons compter sur des profils d’exception, qui ont complété des cursus de très haute qualité dans les meilleurs établissements du monde, et construit des carrières transversales, associant éducation, vie entrepreneuriale, et engagement social ou politique. Le groupe EduValley, parent et parrain de Project Education, assure le lien constant avec les établissements d’enseignement, les entreprises, et pôles d’innovation visant à intégrer formation et marché du travail.

Contacter nos experts du supérieur

Project Education vous accompagne pour le classement des vœux et la constitution des dossiers APB :

Votre enfant a une idée précise des cursus auxquels il souhaite postuler, mais a des doutes sur la hiérarchisation des vœux : prépa, école post-bac, voie universitaire… Que mettre en premier ? La hiérarchisation des vœux APB peut devenir un vrai casse-tête.

Ce classement des formations est un moment déterminant pour votre enfant, puisque à chaque proposition d’admission reçue, les vœux moins bien classés disparaissent automatiquement et ne sont plus accessibles. Nous veillons donc à proposer à votre enfant la stratégie la plus adaptée afin d’assurer un classement cohérent et ambitieux pour l’APB tout en prenant en compte ses préférences.

Notre fils a été ravi du travail entrepris avec les consultants Project Education. Ils ont su être à notre écoute et nous rassurer lorsque nous avions des doutes ce qui a permis à notre fils d’aborder l’étape d’APB en toute sérénité !

Dominique et Pierre, parents de Quentin

Les consultants ont accompagné ma fille dans la construction d’un objectif clair et ambitieux qui lui ressemble. Ce travail lui a permis de prendre confiance en elle tout en lui donnant la motivation dont elle avait besoin pour obtenir son bac avec mention !

Corinne et Henry, parents de Clémentine

Chaque année, de plus en plus d’établissements et programmes demandent aux élèves d’envoyer des dossiers de candidatures papiers en complément des renseignements indiqués sur la plateforme. Ce dossier papier peut comporter une lettre de motivation ou encore des lettres de recommandation. D’autres documents plus spécifiques peuvent être demandés à votre enfant pour des formations particulières (bibliographie personnelle, critique de film, présentation de ses activités extrascolaires, etc.). Project Education vous assiste dans la production, la relecture et la finalisation de ces documents.

Nous contacter pour l’APB

Préparation des concours, tests, et examens

Project Education - Preparation concours, tests et examens

Exigez l’excellence, même à distance!

Project Education prépare les étudiants du lycée et des premières années post-bac aux concours des grandes écoles à l’écrit comme à l’oral (commerce, sciences po, ingénieur, beaux-arts), aux admissions parallèles, et aux tests d’admission internationaux (TOEFL, GMAT, GRE, SAT…).

Project Education a créé une classe prépa qui s’adapte à vos contraintes: Admisup est la première prépa aux examens et concours, présente partout à travers le monde et à tout moment, grâce à des outils digitaux et des méthodes pédagogiques uniques.

De plus en plus d’établissements ont adopté le concours comme la procédure de sélection par excellence. L’une des pépites du Groupe EduValley, Admisup a conçu des outils et des rythmes pédagogiques qui permettent à tous les élèves, quelles que soient leur situation géographique, leurs connaissances de départ, leur disponibilité et mobilité, de se préparer dans les meilleures conditions aux examens et concours.

Reposant sur un système de classe inversée, les étudiants sont invités à utiliser notre plateforme en ligne pour consulter l’ensemble des documents et données mis en ligne par les professeurs. Les élèves travaillent en amont les sujets qui seront abordés plus tard lors des séances de cours.

Aujourd’hui, Admisup a développé une offre exhaustive permettant de préparer les concours et examens suivants :

  • Sciences Po Paris (Bachelor et Master)
  • IEP de province (Bachelor, Bac +1, Master)
  • Ecole du Louvre
  • Ecoles d’Art
  • Ecole Post-Bac de commerce et d’ingénieur
  • Admissions parallèles
  • Concours des grandes écoles de commerce et d’ingénieur
  • Tests de langues (IELTS, TOEFL)
  • Tests d’admission : SAT, GMAT, GRE, ACT, TAGE MAGE

Une fois l’étape des écrits terminée, il est indispensable de se préparer aux oraux, épreuves déterminantes pour l’admission finale. L’oral d’admission est un exercice technique qui répond à une méthodologie spécifique permettant de :

  • valoriser le candidat et son projet
  • souligner la motivation et l’enthousiasme du candidat
  • expliquer les raisons pour lesquelles le programme et l’établissement constitue le bon choix pour le candidat
  • tester les connaissances et compétences du candidat lorsque cela est nécessaire (entretiens thématiques : anglais, mathématiques, culture générale…)
  • montrer en quoi le candidat constitue une valeur ajoutée pour l’établissement

La Solution Project Education

  • Cours collectifs :
    • Assimiler les techniques des oraux – 2 heures
    • Appréhender les critères d’évaluation des différentes épreuves – 2 heures
    • Savoir faire face aux questions déstabilisantes – 1 heure 30
    • Comprendre les enjeux et les ambitions de l’école visée – 1 heure 30
    • S’approprier les codes en termes de savoir-être à adopter au cours d’un entretien – 1 heure
  • Cours individuels :
    • Entraînement dans des conditions réelles devant un jury expérimenté (2 entretiens par épreuve) suivi d’une séance de débriefing – 4 heures
    • Débriefing personnalisé – 1 heure
    • Séance de coaching vestimentaire – 30 minutes
OBTENIR DES INFORMATIONS