Notre approche de l’orientation

Dessine-toi un avenir…

A la question « Que veux-tu faire plus tard ? », la réponse est souvent invariable et désespérante : « je ne sais pas… ». La question de l’orientation devient très rapidement une source de stress et le manque de projection un véritable frein au développement du potentiel de vos enfants. Les scientifiques se dirigeront naturellement vers la filière ingénieur ou médecine tandis que les littéraires emprunteront la voie d’hypokhâgne, L.E.A ou encore Histoire, souvent par défaut, sans réfléchir à leur projet de vie.

C’est face à ce constat, que Project Education a développé une méthode unique, basée sur les travaux des Mines Paris Tech et reconnue scientifiquement, qui permet de construire avec votre enfant une stratégie éducative et professionnelle.

Tout au long de l’accompagnement, nous demandons aux jeunes d’être proactifs. L’objectif n’est pas de présenter un projet mais bien que le jeune construise SON PROJET grâce à notre expertise et aux outils pertinents. Un jeune qui sait où il va est un jeune qui se dépasse beaucoup plus facilement et avec beaucoup plus d’enthousiasme.

Un scoop: chaque enfant est unique

Parce que nous pensons que chaque enfant est unique, notre méthode permet de construire avec votre enfant un projet qui lui ressemble et avant tout qui permet de crédibiliser ses rêves .

Pour cela, nous identifions et valorisons ses pépites (expériences extra-scolaires, potentiel académique, passions, talents artistiques, etc.), travaillons sur son projet de vie (tant professionnel que personnel), lui faisons rencontrer des professionnels pour construire ensemble un projet sur les court, moyen et long terme notamment par la proposition de formations en France comme à l’étranger. Effectivement, l’une de nos spécificités réside dans notre expertise des différents systèmes éducatifs en France comme à l’étranger ce qui nous permet d’être force de proposition dans les choix de formations que nous formulons. Une nette attention est portée à la réalité du marché du travail

Un accompagnement exigeant et innovant tout au long des études… et au-delà

L’innovation méthodologique de Project Education réside dans la manière dont nous concevons l’encadrement extra-scolaire, la performance académique, la découverte du monde professionnel, et les nombreuses options offertes dans différents pays. L’adolescence est ce passage complexe et non linéaire à l’âge adulte. C’est pendant cette période délicate de la vie de votre enfant que Project Education va l’accompagner, le responsabiliser, lui redonner du plaisir à apprendre, en nous assurant que cela fait sens pour lui.

Orientation & Education: la méthode Project Education

Le bilan d’orientation

Chaque jeune est unique, et mérite d’être respecté pour ses aspirations, d’être encouragé dans ses ambitions, et d’être soutenu pour construire un projet éducatif et professionnel cohérent, valorisant sur le marché du travail, et optimisant son potentiel. Project Education lutte contre le déterminisme et les solutions toutes faites, sources de frustrations et obsolètes compte tenu des évolutions technologiques, sociales, et économiques. Nous accompagnons les familles et leurs enfants pour les aider à dessiner un avenir à la hauteur de la société de demain.

L’âge auquel travailler sur le bilan d’orientation peut varier selon le degré de maturité du jeune, son environnement scolaire, ses activités extra-scolaires, la culture de son pays, ou encore ses premières expériences associatives ou professionnelles. Généralement, le bilan d’orientation s’adresse plutôt aux :

  • Elèves en fin de collège (13-15 ans) : qu’est-ce que je veux faire plus tard ? quoi faire pendant le lycée (spécialités, options, activités extra-scolaires, stages) ? quel bac préparer et pour quelles études ?
  • Elèves au lycée (15-18 ans) : quel est mon projet de vie ? comment construire mon projet professionnel ? quels cursus dois-je choisir ? ai-je des chances y accéder ? comment approcher les épreuves du bac en fonction ? dois-je partir à l’étranger ?
  • Jeunes étudiants (18+ ans) : mes études vont-elles me permettre de trouver un emploi ? suis-je dans la bonne filière ? quels stages poursuivre pour enrichir mon CV ? quelle est la carrière qui m’attend ?

Le bilan vise à définir, avec et pour le jeune, un vrai projet de vie : objectifs professionnels adaptés à la dynamique du marché du travail et aux évolutions de la société ; stratégie d’études pour atteindre ces objectifs ; culture et valorisation des expériences extra-scolaires et professionnelles pour muscler sa singularité. Tout au long du programme, nous demandons au jeune d’être proactif : c’est ensemble, et avec la famille, que nous allons dessiner son avenir.

Les étapes du bilan d’orientation :

PHASE 1
Exploration & Analyse
RDV Initial parents – jeune – consultants
  • Introduction de la méthode Project Education
  • Tour d’horizon des besoins du jeune et de la famille
Navette questionnaires et documents
  • Une série de questionnaires est adressée à votre enfant, à différentes personnes de son entourage et aux parents
  • Les éléments scolaires (bulletins, notes du baccalauréat en 1ère, etc.) sont analysés
Ateliers jeune + consultants
Ateliers
  • Atelier 1: discussion sur les questionnaires, approfondissement de la personnalité du jeune, et découverte des « pépites » (forces, expériences, et potentiel de développement)
  • Atelier 2: exploration des pistes d’études et de métiers avec le jeune, et coaching pour l’aider à intérioriser ses pépites et ses objectifs
  • Atelier 3: travail sur les objectifs de long terme et sélection de l’orientation professionnelle
  Evaluations

A chaque étape, le jeune doit compléter des exercices afin de tester ses connaissances, lui apprendre à valoriser son potentiel et l’aider à identifier ses ambitions et ses points d’amélioration.

BILAN INTERMEDIAIRE
RDV mi-parcours parents – jeune – consultants
PHASE 2
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE
RDVs professionnels

2 à 4 rendez-vous avec des professionnels sont organisés pour découvrir un secteur d’activité, des métiers, et surtout des parcours de vie (succès, échecs, solutions)

Compte-rendus
  • Le jeune rédige un compte-rendu de ses entretiens
  • Les professionnels envoient également leurs commentaires et recommandations
STRATEGIE D’ETUDES ET D’INSERTION PROFESSIONNELLE
Atelier jeune + consultant

Définition des objectifs de long terme et choix des orientations professionnelles avec le jeune

Recherche, structuration, & synthèse

Les consultants produisent:

  • Les scénarios académiques à envisager, ainsi que les écoles ou universités auxquelles candidater (profils, moyens, et exigences)
  • Des fiches secteurs et métiers détaillées, avec conseils de lecture

Des recommandations sur les activités extra-scolaires, les stages, et les formations complémentaires sont également délivrées.

BILAN FINAL
Remise du bilan d’orientation, revue de la synthèse et du plan d’action

Le livrable final

Le bilan d’orientation correspond à un document d’une cinquantaine de pages comportant 4 parties principales :

Partie 1 Partie 2 Partie 3 Partie 4
Analyse de la personnalité et des pépites Stratégie globale à court, moyen et long terme et ensemble des étapes à accomplir pour la réussite du projet (performance académique, exploration professionnelle, et développement personnel) Fiches détaillées des cursus et institutions (programmes de formation, modalités d’admission, taux et modes d’insertion professionnelle à la sortie) sélectionnés spécifiquement pour votre enfant Secteur d’activité relatif à l’objectif sur le long terme, présentation des parcours intéressants et des structures dans lesquelles votre enfant pourrait évoluer.

Cap sur les études supérieures!

L’accès aux établissements d’enseignement supérieur se prépare. En France comme ailleurs dans le monde, les exigences et conditions d’accès se durcissent, et la compétition s’intensifie. La performance académique n’est plus l’unique clé pour intégrer des formations reconnues, et l’approche doit être adaptée pour donner à votre enfant toutes les chances de se positionner.

Suivant la situation de la famille et du jeune, Project Education propose une gamme complète d’accompagnement dont l’objectif est d’assurer une entrée réussie du jeune dans les parcours académiques d’excellence et de lui assurer suffisamment de flexibilité pour réaliser ses rêves dans une société en pleine mutation.

  • Pour les lycéens qui ne savent pas encore quelles études choisir, le bilan d’orientation complet va leur fournir une stratégie de long terme, qui intègre les objectifs académiques et professionnels. Une fois le projet défini, le bilan d’orientation leur fournit les armes pour construire un profil compétitif et préparer les candidatures.
  • Pour les lycéens qui savent vers quelles études s’orienter, la stratégie d’admission va leur permettre de construire un plan d’action pour postuler aux établissements et programmes avec un maximum de chances d’intégrer ces cursus.
  • Pour les familles qui ont besoin de soutien pour préparer les dossiers de candidatures, notamment à l’international, Project Education propose un accompagnement à la fois stratégique et pratique, de la construction du profil du jeune en fonction des établissements visés, à la constitution des dossiers et à la gestion administrative des candidatures.
  • Pour les lycéens songeant à préparer des concours, ou visant des filières très sélectives, Project Education propose une classe préparatoire intégrée, ou encore des séances privées ou collectives de tutoring.

Conférences orientation

Photo - Maxime Legrand en conférence Orientation à NY

Les conférences Project Education sur l’orientation:

Nous organisons régulièrement des conférences en ligne, dans nos locaux ou dans les écoles et lycées afin de partager notre expertise, d’échanger sur les problématiques de l’orientation scolaire, des études à l’étranger et des stratégies et conditions d’accès aux établissements d’enseignement supérieur.

Project Education accompagne ainsi les parents dans leur recherche d’information concrètes, et les acteurs de l’orientation et de la pédagogie en quête de ressources et de méthodologie.

Organiser une conférence: avec qui? quel format? quels thèmes?

Project Education assure des conférences et ateliers en partenariat avec :

  • Les établissements du primaire et du secondaire
  • Les associations de parents d’élèves
  • Les conseillers d’orientation / PRIO
  • Les établissements d’enseignement supérieur et classes préparatoires
  • Les coachs et conseillers carrière

Pour les parents et leurs enfants, sur site ou en ligne (webinars) :

  • Conférences : 45 min. présentation + 45 min. questions / réponses
  • Ateliers thématiques : 1h30 à 2h sous forme de discussion et d’exercices
  • RDV individuels : typiquement organisés le lendemain des conférences ou ateliers

Pour les établissements scolaires :

  • Sessions de formation pour les conseillers sur site : ateliers dynamiques sur 1 ou plusieurs jours, destinés à fournir des connaissances clés sur les programmes dans les différents pays et à renforcer les compétences méthodologiques
  • Ateliers spécialisés sous forme de webinars : un moyen pratique de rassembler les conseillers de plusieurs établissements

Quelques exemples :

  • Pour les parents :
      • USA, Canada, Europe, Asie – quelle(s) destination(s) permettront à mon enfant de s’épanouir et d’obtenir une formation valorisante ?
      • Pratique – comment préparer l’accès à l’enseignement supérieur pour mon enfant et comment sécuriser les options dans plusieurs pays ?
  • Pour les conseillers :
    • Informations spécifiques aux pays d’Europe (France, UK, Pays-Bas, Allemagne, etc.), au continent nord-américain (USA, Canada), et aux pays d’Asie.
    • Méthodes de renforcement des connaissances : nouveaux outils technologiques et sources d’information
    • Stratégies de construction des projets éducatifs : grilles d’analyse des programmes et établissements, structuration des profils élèves et étudiants, et intégration des éléments clés du capital éducatif en vue de l’insertion professionnelle
Organiser une conférence