Muscler sa singularité

A l’heure où les changements sociaux, économiques, et technologiques s’accélèrent, où la compétition dans l’univers académique et professionnel s’intensifie, et où la recherche de « talents » et de profils hautement agiles prime, muscler la singularité des jeunes devient la clé d’une réussite éducative.

Qu’entend-on par singularité ? La singularité de l’enfant, de l’adolescent, ou du jeune adulte est l’ensemble des éléments qui lui permettent de se différencier, sur base de son histoire spécifique (sa story, pour reprendre un terme issu de la culture anglo-saxonne), et sur base de la galaxie d’intérêts qui lui sont propres et qui lui permettent d’exprimer, de cultiver et de valoriser ses talents.

Qu’entend-on par musculation de la singularité ? L’individu est en constante évolution. Les aspirations et les talents, ou « pépites », à un instant t sont des vecteurs de transformation qui sont à raffiner, à « muscler » pour aider le jeune à se projeter dans l’avenir et à s’épanouir. Chez Project Education, nous aidons les jeunes à identifier ces pépites, et à les muscler à travers 3 pôles de développement :

  1. Le Savoir : il s’agit du socle des connaissances nécessaires pour comprendre le monde d’aujourd’hui et de demain, et des méthodes pour approfondir ces connaissances et perfectionner ses acquis
  2. Le Savoir-Faire : il s’agit des compétences clé qui vont permettre au jeune d’évoluer positivement au sein des groupes et organisations, et de s’affirmer comme leader du changement (ex. écouter, s’organiser, décider, communiquer, analyser ses échecs, innover, etc.)
  3. Le Savoir-Être : il s’agit des piliers du développement de la pensée libre et réfléchie, de la maîtrise de soi (physique, émotionnelle et intellectuelle), ainsi que de l’ouverture aux autres

Muscler sa singularité avec Project Education:

Nous concevons des programmes spécifiques pour favoriser l’éveil, l’épanouissement, et le développement personnel des élèves, étudiants, et jeunes professionnels. Ces programmes sont entièrement personnalisés sur base des éléments définis et des stratégies construites pendant le bilan d’orientation, et visent à :

  • Développer la culture générale, la confiance en soi, la communication orale, et le travail en équipe
  • Cultiver les talents au travers d’activités stimulantes et valorisantes, comme les activités artistiques (théâtre, chorale, arts plastiques, etc.) ou scientifiques (jeux mathématiques et logiques, découverte des nouveaux outils technologiques, etc.)
  • Accompagner le jeune vers la maturité professionnelle et l’engagement citoyen, au travers de projets associatifs (social, environnement, culture, etc.) et de stages professionnels .
Commencer le programme

Insertion professionnelle

Project Education - Insertion Professionnelle

L’ouverture sur le monde du travail fait partie de notre histoire et de notre identité : ce fut la raison d’être de Parrains d’Avenir, et c’est aujourd’hui le fondement de notre groupe EduValley.

La transition vers la vie professionnelle doit être réfléchie. Si les plans de carrière stables et de longue durée qui était familiers aux générations précédentes sont mis à mal par l’évolution rapide des technologies, l’essor de l’entrepreneuriat, et la révision des structures organisationnelles, il n’en demeure pas moins que les jeunes doivent pouvoir se reposer sur des repères solides et faciles à activer lors de leur première recherche d’emploi.

Concrètement, Project Education accompagne les jeunes diplômés sur les axes suivants :

  • En quoi cette expérience s’inscrit-elle dans l’objectif global de vie et d’épanouissement du jeune ?
  • Comment utiliser les atouts des entreprises ou des activités envisagées pour répondre à cet objectif ?
  • Quelles sont les étapes de progression à considérer, dans l’espace et dans le temps, pour répondre à cet objectif ?
  • Comment intégrer les interrogations sur les métiers d’avenir et la flexibilité de l’environnement professionnel à l’objectif défini pour cette première expérience ?
  • En quoi cette première expérience va permettre de créer des opportunités pour la suite?
  • Construction d’une grille de critères pour sélectionner les opportunités en lien avec l’objectif défini, et recommandations de professionnels sur les premières pistes à explorer
  • Acquisition des méthodes de recherche d’opportunités : networking, moteurs de recherche, agences de recrutement, réseaux sociaux, candidatures spontanées, etc.
  • Préparation des questions à poser pendant les entretiens : structure organisationnelle, pistes d’évolution, culture d’entreprise, rôle et dynamique au sein du secteur d’activité, politiques d’innovation, etc.
  • Ajustement du profil du jeune aux prérequis professionnels : identification des stages tremplin ou formations professionnelles de courte durée pour accéder aux opportunités identifiées
  • Ateliers de développement personnel : tutoring individuel ou ateliers de groupe pour acquérir les éléments clés de l’attitude à cultiver en entreprise, de la performance, et du savoir-être
  • Education culturelle et financière : sensibilisation aux engagements sociaux au niveau international, à l’articulation de la vie de l’entreprise à l’actualité contemporaine, et cours de gestion financière.
  • Soutien actif à la rédaction du CV et de ses déclinaisons selon les exigences pays (Europe, Amériques, Asie), à la rédaction des lettres de motivation, et à la collection des recommandations
  • Entraînement aux entretiens d’embauche : préparation de l’elevator pitch, mise en valeur des expériences passées et du projet professionnel, développement des réflexes face aux questions pièges, et éléments de base de la négociation du salaire et de l’évolution professionnelle
Contacter nos professionnels

Reconversion professionnelle

Aujourd’hui, on s’attend à ce que les jeunes qui entrent sur le marché du travail occupent en moyenne 15 postes différents au cours de leur vie professionnelle. Et le rythme s’accélère.

La « reconversion professionnelle » peut intervenir à tout âge : étudiants mal orientés qui souhaitent réviser leur projet professionnel, jeunes actifs déçus de leurs premières expériences, ou encore professionnels qui désirent transférer leurs compétences à des activités plus proches de leurs aspirations sociales, intellectuelles, ou familiales.

L’équipe de Project Education ne considère pas la « reconversion professionnelle » comme un poids, ou un changement drastique d’orientation.

Il s’agit plutôt d’un exercice d’agilité, qui va optimiser la singularité de l’individu, capitaliser sur ses expériences, ses forces et ses aspirations, et lui permettre de réinventer son projet de vie.

Nous comprenons que la démarche est parfois source d’angoisses, et c’est pourquoi nous nous proposons de vous accompagner avec une méthode structurée et une équipe d’experts constituée sur la base des exigences spécifiques de « votre » projet.

Préparer un plan d’action

Mobilité internationale

Qu’il s’agisse d’intégrer des cursus de formation à l’étranger, de postuler dans une entreprise à l’étranger, de créer une entreprise à l’étranger, ou de rejoindre des projets internationaux mobilisant des compétences sur plusieurs pays, Project Education vous accompagne dans la préparation du projet, la gestion de la transition, et la valorisation des compétences cross-culturelles acquises.

Formation Culture:

Grâce à notre réseau de consultants et d’entreprises partenaires à l’étranger et des relais développés au sein des réseaux d’expatriés, Project Education est en mesure de préparer un programme sur mesure pour vous sensibiliser à la culture du pays d’accueil ou des collaborateurs étrangers participant à votre projet. Nos outils:

  • bases de données « terrain » de Project Education

  • outils d’analyse développés par les spécialistes des sciences humaines (ex. Geert Hofstede, David Livermore)

  • rencontres avec des professionnels locaux

Formation Candidatures :

Connaissez-vous les différences entre un CV français et un resume américain ? savez-vous évaluer la force de la compétition à postes équivalents ? maîtrisez-vous les règles de présentation, de discussion, ou encore de négociations dans les pays ciblés ? Project Education vous aide à comprendre les règles du jeu locales. Nos outils:

  • modèles comparatifs d’offres d’emploi, de CV et de lettres de motivation

  • entraînements aux entretiens avec des professionnels locaux

  • coaching en local sur les activités de networking

Demander une formation