Trouver la bonne école en France et ailleurs

Project Education - Choix de la bonne ecole

Un grand nombre de questions se posent lors du choix de la bonne école pour votre enfant, de la primaire au lycée. Il faut faire des choix entre écoles bilingues ou à langue unique, privées ou publiques, avec cursus international ou local, avec internat ou non, avec soutien pour les enfants en difficulté ou non, etc.

Les contraintes géographiques, familiales, culturelles, et financières sont à prendre en compte. De plus, au-delà des écoles proprement dites, les programmes et options spécifiques sont à sélectionner en fonction du profil de l’enfant (voir les questions relatives à ce sujet dans La Cour des Parents.

Les experts de Project Education ont développé une connaissance poussée de la qualité des établissements français et internationaux grâce à un référencement systématique de ces établissements depuis plusieurs années, et peuvent donc vous accompagner dans la prise des meilleures décisions pour votre enfant.

La recherche d’école avec Project Education:

  • Un entretien avec toute la famille pour comprendre vos besoins et vos paramètres, et pour relever les points qui vous posent problème (accès à l’information, compréhension des enjeux de long terme, importance relative des critères de choix, etc.)
  • Un document de synthèse qui présente les écoles les plus adaptées, et les mieux valorisées sur le plan éducatif, pour votre enfant. Une grille d’analyse détaillée vous permettra de comparer efficacement les différentes options. Nous disposons également de guides complets sur les écoles dans certaines zones géographiques données.
  • Des suggestions pour préparer la suite : comment cette école va permettre à votre enfant de se développer ? comment va-t-elle lui permettre de construire un parcours académique réussi dans le temps ?
Commencer la recherche

Education bilingue

Project Education - Choisir une Ecole Bilingue

Pour apprendre une langue, plus on commence jeune, mieux c’est, c’est certain. Mais c’est surtout l’immersion linguistique pendant une durée suffisante qui pourra faire une vraie différence. Les écoles bilingues permettent d’associer ces 2 facteurs : commencer jeune et être immergé au quotidien dans une langue étrangère.

Cependant, toutes les écoles bilingues ne se ressemblent pas : programmes scolaires, méthodes pédagogiques, degré d’immersion dans la (ou les) langue(s) ciblées, facilité d’accès aux passerelles et diplômes internationaux, etc. Project Education vous guide à travers le paysage existant et à venir des écoles bilingues à travers le monde.

Envoyez-nous vos questions

NOS ATOUTS

Relais locaux

Grâce à ses bureaux en France, en Europe, et aux USA, Project  Education peut identifier les écoles bilingues accessibles près de chez vous ou dans vos pays cibles. Nous pouvons favoriser les premières démarches de candidature.

Approche stratégique

Grâce à nos spécialistes de l’orientation, nous sommes à même de sélectionner les écoles qui vont ouvrir un maximum de portes pour les jeunes, et aider à construire des passerelles efficaces entre les formations à l’international (Europe, USA, Canada, et Asie).

Expertise pédagogique

Grâce à l’expérience acquise directement sur le terrain, nous cartographions pour vous les différents profils d’écoles bilingues : atouts, spécificités, points d’attention, et impact sur le long terme. Nous tenons compte des diplômes délivrés (Bac, OIB, etc.).

Exemples de questions à se poser pour choisir une école bilingue :

Type de programme et accès aux diplômes : souhaitez-vous que votre enfant poursuive un programme à la française classique ou accède à des programmes et méthodes pédagogiques inspirés d’autres pays ? Les écoles sous contrat et les écoles hors contrat proposent des formations très différentes, qui conditionnent l’accès à certains diplômes du secondaire (nationaux ou internationaux), et donc aux établissements du supérieur.

Degré d’immersion : le nombre d’heures d’enseignement en langue(s) étrangère(s) varie selon les établissements. Certaines pratiquent le 50%-50% dès la primaire, d’autres ont une approche plus progressive et peuvent remettre l’accent sur l’apprentissage en français à mesure que les épreuves du baccalauréat approchent.

Population étudiante : certaines écoles bilingues rassemblent presque uniquement des binationaux et se concentrent sur les deux langues et les deux cultures, tandis que d’autres écoles développent des filières internationales, qui rassemblent des élèves de plusieurs pays et qui suivent chacun des parties du programme dans leur langue d’origine et dans les langues cibles.

Accessibilité : les collèges internationaux donnent la priorité aux élèves issus de familles binationales ; certains établissements précisent (sur leur site ou leur documentation) que le programme scolaire est conçu pour des élèves parlant couramment la langue.

Coûts annuels : les frais de scolarité varient beaucoup selon la nature de l’école bilingue (publique ou privée), sa zone géographique, et les classes d’âge des élèves (bien que certaines appliquent les mêmes frais indistinctement de la primaire au lycée).

Troubles éducatifs

Certains enfants se retrouvent face à des problèmes qui impactent leur performance à l’école et leur intégration sociale, sans pour autant qu’il s’agisse d’un retard intellectuel, d’un handicap sensoriel, ou de conditions sociales et familiales difficiles. Ces problèmes peuvent apparaître de façon ponctuelle ou structurelle, et dans chaque cas menacer l’avenir de l’enfant ainsi que l’équilibre familial. Project Education accompagne les familles dont les enfants présentent :

  • Des troubles de l’apprentissage : anomalies cognitives (dyslexie, dyspraxie, etc.), haut potentiel et précocité intellectuelle, ou encore hyperactivité
  • Des troubles psychologiques : comportements addictifs et usage de drogues, dépression, difficultés à traiter des drames familiaux, etc.

Nos solutions aux troubles éducatifs:

Chacun de ces cas est unique et potentiellement très complexe. Notre champ d’intervention va donc consister à :

  • Vous aider à identifier la nature exacte du trouble éducatif rencontré par votre enfant : un entretien individuel avec le jeune, et des entretiens avec quelques membres de la famille nous permettrons d’établir un diagnostic préliminaire

  • Vous aider à identifier les spécialistes médicaux et paramédicaux qui pourront prendre en charge votre enfant près de chez vous : orthophonistes, psychomotricien, psychiatres, psychologues, etc.

  • Vous aider à identifier les écoles offrant des structures adaptées à votre enfant : programmes éducatifs individualisés, présence du personnel médical et paramédical au sein de l’établissement, centres d’évaluation, ou encore couverture des frais liés à la gestion du trouble pendant les heures de classe.

  • Vous aider à vous projeter dans l’avenir : gestion spécifique des problématiques d’orientation, de mobilité, et d’accès aux formations supérieures et aux métiers d’avenir.

Contactez nos experts

Conseil Familial

Project Education - Conseil Familial

L’éducation des enfants pose parfois des difficultés aux familles, ou révèlent des problèmes plus globaux relatifs aux conditions familiales, à la relation entre les parents et les enfants, ou à la relation entre les enfants eux-mêmes.

Project Education peut assurer un rôle de conseil, de médiation, et de recommandation vers les experts appropriés pour répondre, par exemple, aux questions suivantes :

  • Quel rôle doivent jouer les parents dans la construction du parcours éducatif de leurs enfants ? Comment mettre en perspective la pression exercée par les schémas familiaux, culturels, et socio-économiques ?
  • Comment améliorer la relation avec ses enfants dans un contexte professionnel exigeant ou instable ?
  • Que faire en cas de mauvais résultats scolaires ou de décrochage ? Qui peut aider, et à quel moment ?
  • Comment assurer un support optimal pour la performance académique, le développement personnel, et la gestion de l’orientation ? Doit-on recourir à des prestataires ? Si oui, dans quel objectif ?
  • Comment assurer une communication efficace entre l’école et la famille pour gérer les troubles d’apprentissage et les troubles du comportement ? Comment impliquer l’enfant dans la résolution des problèmes ?
  • Comment gérer les situations de mobilité (déménagements fréquents, expatriation) ou de transition professionnelle ? Quel est l’impact sur les enfants ?
DEMANDEZ-NOUS CONSEIL

Mobilité et Expatriation

Gestion Mobilite et Expatriation - Project Education

Project Education a développé une approche personnalisée d’accompagnement des enfants de familles expatriées dans la préparation de leur avenir scolaire et professionnel lors d’un retour en France ou d’un départ à l’étranger.

Les services traditionnels délivrant des conseils éducatifs ne prennent souvent pas en compte les besoins particuliers des familles d’expatriés. C’est la raison pour laquelle nous offrons un éventail de services pour les expatriés, créé par des expatriés.

  • Une discussion personnalisée avec la famille et l’enfant : entretiens initiaux de 30 min. à 1h
  • Une analyse de vos besoins et de ceux de votre enfant en fonction de votre pays d’accueil : préparation des critères de choix et de notation
  • Un document de présentation des écoles (de la primaire au lycée) les plus appropriées et qui permettront à votre enfant de s’épanouir et de poursuivre ses études avec succès : programmes, avantages/inconvénients sur court, moyen, et long terme, et modalités d’inscription.
  • L’organisation de visites des écoles qui vous intéressent le plus pendant les premières semaines suivant le déménagement : calendrier de rendez-vous et liste des questions à poser lors des visites
  • Suggestions d’activités extrascolaires pour votre enfant : types, horaires, localisation, population, et coûts d’inscription
  • Suggestions personnalisées et contacts utiles pour une transition sans écueil pour les plus jeunes

Les déménagements successifs peuvent causer des soucis d’adaptation à votre enfant. Qu’il s’agisse d’une transition vers un système scolaire étranger, d’un retour vers le système français, de difficultés à maintenir un niveau scolaire satisfaisant, ou de déception suite au départ d’un groupe d’amis établi dans la ville dont vous venez, un changement soudain peut avoir des effets néfastes sur les résultats et le bien-être de votre enfant. Notre connaissance intime de ces problèmes nous ont permis de développer notre propre méthode de coaching pour faciliter la transition :

  • Identification des troubles rencontrés par votre enfant
  • Conseil pour une adaptation efficace à un nouvel environnement, au niveau scolaire et personnel
  • Apprentissage d’une méthodologie de compréhension orale et écrite
  • Conseil pour une expression orale aisée
  • Aide à la création d’une structure et d’un contenu efficace à l’écrit
  • Compte-rendu du progrès de l’enfant et explication des méthodes aux parents
Expliquez-nous votre situation